fbpx
En cours de lecture
Saint DX nous charme à motocross dans le clip « Xphanie »

Saint DX nous charme à motocross dans le clip « Xphanie »

Marin Woisard

Signé sur l’écurie Cracki Records, Saint DX évoque sa rupture avec « X » dans le clip cinématographique de Xphanie. Un titre très personnel.

L’univers de Saint DX est imprégné de cinéma, et à chaque nouveau clip, on a l’impression de voir Luke Wilson émerger de Bottle Rocket (1996). Si la ressemblance physique est troublante, le chanteur se tourne plutôt vers les années 80, son nom de scène se référant à l’emblématique synthé Yamaha DX7. Après avoir dévoilé le ballet contemporain de Prime Of Your Life à Hong-Kong, l’artiste troque son énergie pop contre la mélancolie sentimentale de Xphanie, autre titre en français de son EP SDX. La langue de Molière lui réussit autant que celle de Shakespeare.

Le chanteur Aurélien Hamm et la mannequin Kärt Hammer se tournent le dos en forêt

À califourchon en motocross

Réalisé par Julien Pujol, le clip nous conduit à l’orée de l’automne où Aurélien Hamm (alias Saint DX) s’apprête à se séparer du personnage interprété par Kärt Hammer. L’image granuleuse et sensorielle s’inspire ouvertement du cinéma des années 80, de Mauvais Sang de Léos Carax à La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieślowski, dans une sublime continuité entre musique et visuel.

Les sentiments intemporels d’une relation qui s’effiloche sont exacerbés par cette balade à motocross, où la séparation n’est pas sauvée par la proximité physique des deux cœurs brisés. On tient avec Xphanie notre hit automnal gorgé de spleen.

Article mis à jour le 27 février 2021.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet